Au premier conseil de territoire… En direct depuis Est ensemble

banniere_0 est ensemble

Reportage : au premier conseil de territoire…

Ce jeudi 7 janvier 2016 s’est tenu le 1er Conseil de Territoire faisant suite à la transformation depuis le 1er janvier 2016 de Est Ensemble en Etablissement Public Territorial (EPT), constituant désormais un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris.

 

Il a donc donné lieu à l’installation de 80 conseillers territoriaux (au lieux de 91 précédemment), à la réélection de  Gerard Cosme en tant président et à la désignation des 16 Vice Présidents et de 6 Conseillers délégués.

On pourra notamment noter la création d’une nouvelle délégation, Partenariat éducatifs et Universités Populaires, ayant pour objectif de permettre l’accès à la culture à toutes les couches de la population du territoire y compris les couches populaires.

 

Pour plus de détails: http://www.est-ensemble.fr/le-conseil-de-territoire-installe-gerard-cosme-elu-president

 

Qu’est ce que cette réforme va changer? Pour le moment pas grand chose. Toutefois, il a été souligné au cours de la séance que les réflexions devront être engagées sur quelques grand thèmes.

 

  • Comment s’assurer que l’EPT devienne un outil de réduction des inégalités sociales et territoriales, et de promotion de la solidarité entre les territoire?
  • Comment donner la visibilité citoyenne à cette institution dont les actions demeurent peu connus des habitants du territoire (excepté l’enlèvement des ordures),
  • Comment en faire une institution qui permette à ces habitants de participer à l’élaboration des décisions qui sont prises pour leur territoire,
  • Comment en faire un lieu où les élus de villes différentes travaillent ensemble dans un intérêt communal et plus tard métropolitain,

 

Autant de sujets qui animeront les débats cette année.

 

Prochain Conseil de Territoire …le 19 janvier 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *