Les Sorins font appel à votre générosité

Au sein du Collectif des Sorins, 173 migrants (tous originaires de l’Afrique de l’Ouest) s’organisent depuis 3 ans pour vivre dans une ancienne serrurerie industrielle située aux 41-45 rue des papillons dans la ville de Montreuil. Dans des conditions précaires, la vie quotidienne du groupe repose sur des liens de solidarité et d’entraide.

Tournée vers l’avenir, l’association du Collectif des Sorins, soutenue par les Montreuillois et la municipalité, travaille autour de deux objectifs : l’obtention d’un logement digne et d’un titre de séjour pour chacun.
Un nouveau projet
 
Un projet porté par l’Office pour l’Habitat propriétaire des locaux, avec le soutien financier de la ville de Montreuil, prévoit la mise en conformité de l’installation électrique, l’aménagement d’espaces de circulation, la pose d’une isolation thermique dans les espaces de sommeil et l’installation d’un système de chauffage, autant de travaux destinés à assurer la meilleure sécurité possible aux habitants et auxquels nous allons participer, guidés par les Architectes de l’urgence.
Cependant, en raison de l’état du bâtiment, leur soutien financier ne permettra pas de couvrir le coût de l’ensemble des travaux estimés nécessaires à ce jour.
Nous faisons appel à vous pour notre cuisine
 
Nous avons donc décidé de nous orienter vers un appel à financement participatif pour récolter la somme de 10 000 € nécessaire au réaménagement de la cuisine. Cet appel figure sur la plate-forme numérique “Les petites pierres” (liée à la Fondation Somfy) qui partage les mêmes préoccupations que nous : assurer un logement digne à ceux qui sont dans la précarité.
Le réaménagement de la cuisine est fondamental pour garantir l’hygiène, la sécurité et le confort des usagers. Concrètement, il s’agira d’agrandir l’espace de stockage des denrées alimentaires à l’extérieur et d’installer des équipements professionnels destinés à un usage collectif (hotte, friteuse, plonge et meubles de rangement).
La cuisine, lieu essentiel par son rôle social
 
Le mode d’organisation de la cuisine nous permet de réaliser chaque jour des économies et de consommer des plats traditionnels ouest-africains qui nous sont chers. Elle est également, dans notre vie collective, un élément décisif de la cohésion et de la solidarité.
De plus, elle permet d’offrir un petit revenu à 2 cuisinières qui se relaient avec leur équipe autour des fourneaux. Grâce à elles, les membres du groupe peuvent manger chaque jour un plat chaud entre 10h et 22h, et ce pour une somme modique.
Enfin, les plats confectionnés dans cette cuisine sont également destinés aux voisins du quartier, aux amis et visiteurs que nous invitons à venir à notre rencontre tous les vendredis soirs pour partager un moment convivial avec nous.
Nous faisons donc appel à votre générosité !
 
Vous trouverez beaucoup d’informations concernant notre situation, le projet et les modalités de dons sur le site des « Petites pierres » à l’adresse suivante :
Si vous êtes imposable, sachez par exemple que votre don de 20 euros ne vous coûtera finalement que 5 euros.
Merci pour votre attention à nos soucis et besoins et au plaisir de vous accueillir très prochainement rue des Papillons !
Les Sorins
Depuis trois ans, les « Sorins », groupe de 173 hommes d’origine ouest-africaine, vivent dans une ancienne serrurerie à Montreuil. Dans le cadre d’un projet de mise en sécurité du bâtiment, leur association cherche à financer l’aménagement de la cuisine collective – avec votre aide ! http://www.lespetitespierres.org/faire-un-don/urgence-mise-en-securite-du-foyer-des-sorins-a-montreuil