Université populaire : le programme« Vivre en état d’urgence »

Université populaire de Bagnolet / Cycle de rencontres – Février-mars 2016 : « Vivre en état d’urgence »

 

UnivPopBagnoletDécrété le soir même des attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a restreint les libertés publiques au nom de la lutte contre le terrorisme. Trois mois plus tard, il est temps de débattre des conséquences de cet état d’exception, et des abus auxquels il a pu conduire. Plus largement, ce nouveau cycle de rencontres sera l’occasion de réfléchir à la façon dont la société française peut faire face à une situation géopolitique exceptionnelle. Nous chercherons à comprendre la crise syrienne qui plonge un pays dans une guerre civile inextricable, et jette sur les routes des millions de réfugiés, et à réfléchir à l’incapacité de la France à accueillir, ou même à se mobiliser pour ces migrants.

 

Du 23 au 26 janvier, à partir de 17h

Théâtre l’Echangeur, 59, avenue du Général de Gaulle, Bagnolet

La Fabrique des regards : Europe et Moyen-Orient.

Adeline Rosenstein, Sandra Iché et Éric Vautrin

Théâtre, lecture, conte, discussions

Le Moyen-Orient occupe une large part de l’actualité internationale. Entre héritage culturel inestimable et pétrodollars, radicalisations religieuses et néo-libéralisme exacerbé, passé colonial et ingérence internationale, cette région du monde donne peut-être aujourd’hui l’image la plus exacte d’une mondialisation inconsciente et égoïste, sans projet et sans destin, dans ce qu’elle a de pire. Que peut l’art devant les violences qui en découlent autant que les souffrances et les irresponsabilités politiques ? Probablement rien. Sauf à penser que nous ne sommes pas innocents de ce qui se passe là-bas, que réfléchir une situation c’est entreprendre de se penser soi-même, qu’il existe un espace entre indifférence et ingérence. Sauf à accepter que la première action possible est sans doute de sortir des discours simplistes, reprendre les généalogies et opposer l’écoute à tous les emportements.

 

Jeudi 4 février, à partir de 20h

Salle Pierre et Marie Curie, 36 rue Pierre et Marie Curie, Bagnolet

« Respect des libertés pour vivre en sécurité »

Constitutionalisation de l’état d’urgence : quels risques pour nos libertés ? Quels moyens pour une justice indépendante ? Quelle démocratie voulons-nous ?

Soirée organisée par Les amis de l’Humanité à Bagnolet et la Ligue des droits de l’Homme.

Avec la participation de Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l’Homme, et maître France Weyl, avocat au barreau de Paris.

 

Date à déterminer

La Fabrique de Bagnolet, 11 rue Paul Vaillant-Couturier, Bagnolet

Michel MOrzière, président de Revivre

: « Comprendre la crise syrienne »

 

Jeudi 17 mars, à partir de 20h

Cin’Hoche, 6, rue Hoche, Bagnolet

Projection du film de Marcel Trillat, « Des étrangers dans la ville », suivi d’un débat avec le réalisateur. En première partie, courts-métrages tournés dans la « jungle » de Calais par plusieurs signataires de l’Appel de Calais.

 

Vendredi 25 mars, 19h-21h

Centre de quartier Guy-Toffoletti, 43 rue Charles-Delescluze, Bagnolet

Michel Agier, anthropologue

« Au nom de quoi faut-il défendre les migrants ? »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *